032 852 00 02 - Route de la Montagne 2, 2023 Gorgier - info@flyanesthesia.ch
Assurance et Facturation

Pour les patients au bénéfice de l’assurance de base (selon la LaMal), la facturation Tarmed est appliquée.

Le TARMED (facturation établie par acte de soins dispensé) est une structure tarifaire utilisée partout en Suisse dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire. Ceci signifie que le tarif appliqué est défini par la loi et sera donc le même d’un site de prestation à l’autre que l’institution soit une clinique privée, un cabinet médical ou un centre hospitalier public.

Suite à une prise en charge ambulatoire, vous recevrez de votre fournisseur de soins une facture établie selon le TARMED, qui vous sera remboursée par votre assurance de base après déduction d’une éventuelle franchise (de CHF 300.- à CHF 2500.-, en fonction de votre contrat d’assurance) et participation (10% de la facture, max CHF 700.- par an).

Fly Anesthesia vous enverra sa propre facture qui correspondra aux soins d’anesthésie dispensés.

La facturation de l’anesthésie est constituée de trois parties :

  • Le PM (Point médical)
  • Le PT (Point technique)
  • Le matériel et les médicaments utilisés

Le nombre de points correspondant au PM et PT que Fly Anesthesia fera figurer sur sa facturation est défini par les positions Tarmed qui seront indiquées par le chirurgien

En tant que patient vous recevrez deux factures :

  • La facture du fournisseur de la prestation de soins (le chirurgien ou la clinique)
  • La facture du fournisseur de l’anesthésie (Fly Anesthesia)

Dans un but de simplification (pour le prestataire de soins et les assurances) la transmission des factures se fait par voie électronique : Fly Anesthesia facture automatiquement en Tiers Payant (envoi direct de votre facture à l’assurance).

Pour permettre cette procédure le personnel de Fly Anesthesia vous demandera de signer une cession de créance avant votre prise en charge.

Vous recevrez le décompte directement de la part de votre assurance et une facture uniquement en cas de refus électronique.
Dans tous les cas, sur simple demande de votre part, Fly Anesthesia peut vous envoyer une copie de votre facture sur papier.

Documents d'informations