Pour les patients

Ce que je dois savoir avant une intervention de Fly Anesthesia.

Le déroulement

Nous pratiquons toutes les formes d’anesthésie, de la plus légère à la plus endurante.
Lorsque vous arrivez sur votre lieu d’opération, déterminé avec votre médecin, nos équipes vous accueillent et vous expliquent le processus d’endormissement (local ou général) prévu pour votre intervention.

Fly Anesthesia gère ensuite l’injection du produit anesthésique choisi d’entente avec vous et votre médecin. Nous vous assistons pendant l’intervention, puis suivons votre évolution post-opératoire dans la salle de réveil. Enfin, nous déterminons la posologie d’antalgiques dans les jours qui suivent votre intervention.

En pièces jointes, le détail des interventions les plus courantes et nos conseils pour que votre opération se passe au mieux:

L’anesthésie générale.

L’anesthésie par blocs nerveux préiphériques.

L’anesthésie rachidienne et l’anesthésie péridurale.

Et les enfants ?

Dans le domaine de la pédiatrie, l’approche de l’anesthésie et de la douleur doit être particulièrement soignée pour éviter des traumatismes qui peuvent perdurer au fil des années.

S'endormir dans les odeurs de fruits

Les enfants qui ont besoin de Fly Anesthesia pour une intervention chirurgicale reçoivent en amont une bande-dessinée qui leur explique ce qu’il se passera le jour de leur intervention et comment se dérouleront les différentes étapes de leur prise en charge en compagnie des spécialistes de la douleur qui les entourent. Mais surtout, l'enfant reçoit son masque d'endormissement et des feutres de couleur aux odeurs de fruits (le rouge, ce sera la fraise, l'orange, l'abricot, etc...). Il peut ainsi dessiner à l'intérieur de son masque qui prend ainsi l'odeur des couleurs choisies, plutôt que celle du plastique médical.

Le jour de l’opération, pas besoin de porter votre enfant sous la contrainte. Nous misons sur une approche pédagogique. Selon son âge, l’enfant se met au volant d’un petit véhicule électrique et se conduit lui-même en salle d’opération, entouré de ses parents et du personnel de Fly Anesthesia. Ainsi, il est responsable de son destin. Il sait où il va, pourquoi il y va et quels sont ses besoins.

Un visage connu au réveil

Sa maman ou son papa l'accompagne sur la table d'opération. On lui installe son masque sur le visage. En respirant fort, l'enfant gonfle un ballon tout en respirant les fruits qu'il a dessinés. Il s'endort paisiblement. Une fois endormi, son parent est invité à quitter le bloc opératoire. L'équipe de Fly Anesthesia poursuit l'anesthésie. L'opération peut commencer.

Après son passage au bloc, l'enfant est conduit en salle de réveil. Sa maman ou son papa est présent-e pour le voir revenir à lui. Pour l'enfant, c'est essentiel. Il retrouve ainsi exactement le même visage qu'il a quitté avant l'anesthésie.

La facturation

Nous gérons l’intégralité de la facturation liée à nos interventions, raison pour laquelle vous recevrez deux envois différenciés. L’un de votre médecin ou de l’institution qui vous a reçue. Et l’autre, de Fly Anesthesia qui correspondra aux soins d’anesthésie.

Par souci de simplification, Fly Anesthesia vous demande de signer une cession de créance avant votre prise en charge.

Si vous refusez, vous recevrez vous-même la facture de Fly Anesthesia, que vous enverrez par la suite à votre assurance.

Sinon, nous nous chargeons de le faire. Votre assurance, après avoir payé votre intervention, vous enverra un décompte. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à appeler nos services : nous vous enverrons, si vous le souhaitez, une copie de votre facture sur papier.

Que vous ayez signé la cession de créance ou non, ces factures vous seront remboursées après déduction éventuelle de votre franchise (de 300.- à 2500.-, en fonction de votre contrat d’assurance) et d’une une éventuelle participation (10% de la facture, maximum, 700.- / année)

Les tarifs

Pour les patients au bénéfice de l’assurance de base (selon la LaMal), la facturation Tarmed est appliquée. Cela veut dire que chacun de nos gestes médicaux est facturé en fonction de la loi et de la structure tarifaire en vigueur en Suisse. Le tarif appliqué est ainsi le même que vous soyez pris en charge dans une clinique privée, dans un cabinet médical ou dans un hôpital public.

La facturation de l’anesthésie est constituée de trois parties bien distinctes :

1. Le point médical (PM)
2. Le point technique (PT)
3. Le matériel et les médicaments utilisés.

Les points médicaux et technique sont définis par les positions Tarmed indiqués par le chirurgien.

FAQ


1Pourquoi les hôpitaux ont-ils besoin de sous-traiter l’anesthésie ?
Les centres de soins qui font appel à nous sont déchargés complètement de l’anesthésie. En plus de nos compétences acquises durant des dizaines d’années, nous mettons à leur disposition le personnel médical et para-médical de même que l’intégralité du matériel et des produits anesthésiques. Nous gérons le patient dès son accueil et assurons son suivi pendant l’intervention chirurgicale. Nous sommes présents en salle de réveil. Et nous ne nous séparons du patient que lorsque qu’une posologie ambulatoire peut lui être administrée. Par ailleurs, nous gérons l’intégralité de la facturation liée à nos interventions. Les structures médicales sont ainsi libérées de toute tâche anesthésique, du début à la fin des interventions.
2Comment calculez-vous le prix d’une intervention anesthésique ?
Pour les patients au bénéfice de l’assurance de base (selon la LaMal), la facturation Tarmed est appliquée. Cela veut dire que chacun de nos gestes médicaux est facturé en fonction de la loi et de la structure tarifaire en vigueur en Suisse. Le tarif appliqué est ainsi le même que vous soyez pris en charge dans une clinique privée, dans un cabinet médical ou dans un hôpital public. La facturation de l’anesthésie est constituée de trois parties bien distinctes :
1. Le point médical (PM)
2. Le point technique (PT)
3. Le matériel et les médicaments utilisés.
Les points médicaux et technique sont définis par les positions Tarmed indiqués par le chirurgien.
3Pourquoi ai-je reçu une facture de mon hôpital et une autre de Fly Anesthesia ?
Nous gérons l’intégralité de la facturation liée à nos interventions, raison pour laquelle vous recevrez deux envois différenciés. L’un de votre médecin ou de l’institution qui vous a reçue. Et l’autre, de Fly Anesthesia qui correspondra aux soins d’anesthésie.
4Est-ce que mon assurance-maladie peut refuser de payer la facture de Fly Anesthesia ?
Non. Toute intervention de Fly Anesthesia est couverte par l’assurance obligatoire de soins.