La société Fly Anesthesia est très fière de travailler avec la Clinique Suisse à Montreux, qui ouvre une brèche nouvelle pour le confort de la femme.
C’est une opération qui fera date dans le monde de la chirurgie gynécologique. Le 3 novembre 2021, une ablation de l’utérus a pu être effectuée par voie naturelle sans toucher au col utérin ni laisser de cicatrice extérieure. C’était une première dans cette institution exclusivement réservée aux femmes.
Le Dr Igor Martinek (photo ci-contre) et son équipe, soutenus par les opérateurs de Fly Anesthesia, ont pratiqué une hystérectomie subtotale par voie naturelle – donc sans découpe chirurgicale externe -, en préservant le col de l’utérus.
L’équipe a utilisé la technique dite « Vnotes » qui permet une vision agrandie des cavité vaginale et utérine. Innovante, la méthode permet de pratiquer une chirurgie endoscopique sans devoir cisailler la peau de la patiente.
Un passage en clinique de quelques heures suffit
L’avantage de ce type d’opération, au-delà du fait qu’il n’y aucune cicatrice externe, est que le col de l’utérus peut être conservé. « On ne touche pas aux ligaments. Ainsi, on évite ainsi un prolapsus utérin, soit le glissement de la matrice vers le bas », précise le Dr Martinek.
Autre avantage de cette technique : l’hospitalisation ne dure que quelques heures. « Entre l’accueil, le passage au bloc opératoire et son départ, la patiente n’aura passé que quatre heures chez nous. Elle n’a eu aucune complication post-opératoire, pas même des petits saignements », souligne fièrement Igor Martinek.
La technique permet donc aux femmes de vivre de manière plus douce ce passage jusqu’ici complexe. « Nous travaillons tous les jours à améliorer le confort de la femme. Là, c’est une avancée très importante que nous allons développer plus largement », conclut le spécialiste.